Visiter Versailles en une journée

Après avoir visité le château, quels sont les incontournables à ne pas manquer à Versailles ? Suivez nos recommandations

 

Cathédrale St Louis : superbe cathédrale d’époque baroque qui contient de nombreuses œuvres incontournables. L’orgue historique est d’origine. Après la Révolution française, la restauration du monument amena à mettre en place des verrières de couleur à la place des verrières blanches : les plus remarquables se trouvent dans la chapelle de la Vierge. Sur des modèles donnés par le peintre Achille Devéria, les vitraux de l’Annonciation et de l’Assomption ont été réalisés en 1848 par la célèbre manufacture de Sèvres qui diversifie alors sa production.
Solennellement consacrée en 1843, la cathédrale Saint-Louis de Versailles est classée monument historique depuis 1906.

 

Marché des antiquaires

En plein cœur de la ville, 50 antiquaires vous accueillent.

Divisé en 4 parties :

Le Bailliage
Ce superbe bâtiment du XVIIIe siècle construit en 1724 par Tavenot, élève de Mansart, premier tribunal et première prison de Versailles, abrite aujourd’hui des antiquaires et galeries qui présentent mobilier, tableaux modernes et objets d’art dans un cadre de charme.

Le Village
Anciennes dépendances de l’Hôtel de Picardie vous y trouverez de jolies petites maisons disposées en fer à cheval autour d’un puits. Un pittoresque escalier vous guidera vers d’autres exposants et vous permettra si vous le souhaitez de rejoindre la rue de la Pourvoierie et le marché Notre Dame.

Le Passage
Le Passage est implanté dans l’ancienne promenade des détenus de la prison de la Geôle. Samson, qui exécuta Louis XVI, y tint l’office de bourreau jusqu’en 1788. Madame Du Barry, la célèbre favorite de Louis XV, y fut enfermée pendant la Révolution. Aujourd’hui, bijoux, céramiques, élégant mobilier, objets de vitrines font l’admiration de tous les promeneurs.

Le Carré
Le Carré des Antiquaires était à l’origine les écuries du Bailliage, transformées en remises au cours du XIXe siècle pour abriter les vins et alcools destinés au marché Notre-Dame, d’où le nom donné de Cour de l’Etape aux Vins. Aujourd’hui transformées en galeries d’antiquaires ou ateliers d’artisans, elles révèlent la richesse de la création et de l’art de vivre des siècles passés.

https://www.versailles-tourisme.com/quartier-des-antiquaires.html

 

Musée Lambinet

Constitué de dons et de legs de Madame Lambinet en 1929, la ville de Versailles accepte de le transformer en musée. Il a bénéficié également du transfert de collections de Beaux-arts de la bibliothèque municipale. Vous y découvrirez différentes œuvres de la Renaissance au milieu du XXème.

Adresse : 54 boulevard de la reine

https://www.versailles-tourisme.com/musee-lambinet.html

Le quartier Montreuil situé en haut de l’avenue de Paris menant au château. Il a gardé le charme d’un ancien village, s’est développé autour de l’église Saint-Symphorien. Ce quartier abrite le musée de l’Union compagnonnique.

https://www.versailles-tourisme.com/quartier-montbauron-montreuil.html

Pour se restaurer

La cuisine de Phanie : Venez découvrir cette cuisine authentique, végétalienne, saine et respectueuse de l’environnement. Des plats simples, préparés avec des ingrédients frais et de saison, le tout fait maison. Vous vivrez une expérience culinaire de qualité, accompagnée d’un accueil chaleureux. Vous vous sentirez comme à la maison dès que vous franchirez la porte. C’est ouvert uniquement pour le déjeuner.

Adresse : 27 Rue de Satory

 

Chez Molly : Situé à proximité immédiate du château, ce salon de thé bar à cocktails est l’endroit idéal pour se relaxer dans une ambiance boudoir. L’atmosphère y est conviviale et chaleureuse, vous invitant à passer un agréable moment. De plus, il propose des brunchs les weekends, une occasion parfaite pour se régaler. Option vegan disponible.

Adresse : 8 Rue De La Chancellerie

Chapeau : Découvrez l’un des restaurants les plus anciens de Versailles, où vous pourrez déguster une cuisine bistronomique et des plats traditionnels français. Autrefois, les cochers venaient se rafraîchir au bar pendant que leurs chevaux étaient ferrés. Ils oubliaient souvent leurs chapeaux en partant, d’où le nom du restaurant.

Adresse : 7 rue Hoche

Partagez sur les réseaux sociaux :

Facebook
LinkedIn