Escale : Voyager au Havre en autocar

Claude Monet, Impression, soleil levant (1872). Huile sur toile, 48 × 63 cm. Musée Marmottan Monet, Paris

Cette toile mythique du peintre Claude Monet, réalisée en 1872, est une vue du port du Havre à l’aube. Elle restitue la magie de cette ville à mi-chemin entre mer et terre, où se côtoient vie artistique et activité industrielle. 

Nous vous proposons quelques pistes pour découvrir Le Havre et son patrimoine unique en traversant les époques. 

Pour organiser votre échappée au Havre, Orus Travel met à disposition sa flotte d’autocars Grand Tourisme au service des voyagistes. La location d’autocars avec chauffeurs vous assure ainsi tranquillité et confort lors de votre voyage.

Découvrir le patrimoine culturel et naturel du Havre

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2001, la ville du Havre présente un ensemble composite de monuments témoins de son histoire complexe. 

Le centre ville, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une réalisation de l’architecte Auguste Perret qui orchestra la reconstruction du Havre après la Seconde Guerre mondiale. Incarnant sa modernité et son avant-gardisme, vous pourrez visiter l’hôtel de ville ou encore l’église Saint Joseph, riche de ses 6500 vitraux.

Le Musée d’art moderne André Malraux est également un incontournable lors d’une visite au Havre. Cet édifice unique accueille une collection importante d’œuvres impressionnistes et fauvistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les tableaux de Renoir ou Degas dialoguent avec les jeux architecturaux, restituant l’impression fugace de la lumière capturée par les peintres havrais. 

Eugène Boudin. 1824-1898. Barques de pêche. Musée d’Art Moderne André Malraux, Le Havre

La Maison-musée de l’Armateur vous offre une plongée en profondeur dans l’histoire du Havre au XVIIIe siècle, au cœur du commerce maritime qui a fait la prospérité de la ville. Cet édifice, classé Monument Historique, devint en 1800 la maison de commerce et résidence de Martin Foäche, riche négociant-armateur. 

Le complexe aquatique des Bains des Docks est également un lieu mythique de la vie havraise. Réalisé par l’architecte Jean Nouvel, ce lieu est une merveille architecturale où s’accordent les formes géométriques et les reflets des bassins.

La ville du Havre est également réputée pour ses jardins. Les Jardins suspendus, au cœur d’un ancien fort militaire, abritent une collection précieuse d’espèces botaniques du monde entier tout en offrant une vue imprenable sur la baie de Seine et la Manche.

Les Jardins Suspendus du Havre dans l’ancien fort de Sainte-Adresse

Le Jardin Japonais, fruit du jumelage avec la ville japonaise d’Osaka, offre un environnement unique et dépaysant où découvrir la tradition des associations végétales et minérales.

Enfin, les falaises et la Pointe de Caux sont des passages essentiels lors d’une excursion au Havre, illustrant la géographie unique de la ville à la rencontre de la Seine et de la Manche. 

Découvrir la gastronomie et les spécialités du Havre

La Distillerie de la Seine, située dans un ancien abattoir, accueille la production de spiritueux artisanaux. Serge Bouvier et son fils y distillent les fruits de leurs vergers familiaux en fonction des saisons. À travers leur parcours Visite et dégustation, ils proposent une plongée dans les techniques traditionnelles de distillation, notamment grâce à leur mythique alambic de Müller.

La gastronomie havraise est également empreinte de traditions autour du travail des produits de la mer. Les propositions gastronomiques havraises sont le fruit de cette transmission du savoir-faire et de la culture maritime. 

Mettant en valeur des produits locaux et biologiques, le restaurant Barbelotte propose une cuisine conviviale inspirée des traditions culinaires normandes. 

Le restaurant gastronomique contemporain Le Margote propose également une cuisine locale et raffinée qui met au cœur de son menu les produits du terroir normand.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Facebook
LinkedIn