Escale : Voyager à Quimper en autocar

Capitale de l’ancien pays de Cornouailles située au cœur du Finistère, Quimper est une ville dynamique et pleine d’histoire. Aujourd’hui troisième ville bretonne, Quimper n’en a pas pour autant perdu son authenticité et plonge ses visiteurs au cœur des traditions bretonnes.  

Pour vous guider dans cette escale à Quimper, nous vous proposons quelques pistes de visites traversant les époques.

Nous vous accompagnons dans cette échappée. Orus Travel met à disposition sa flotte d’autocars Grand Tourisme au service des voyagistes. La location d’autocars avec chauffeurs vous assure ainsi tranquillité et confort lors de votre voyage.

Le centre ville

Pour s’imprégner au mieux de l’atmosphère quimpéroise, vous pourrez commencer votre visite dans le centre historique. La place au Beurre, ancien lieu de commerce du beurre d’hiver quimpérois, est aujourd’hui une place vivante aux nombreuses crêperies et aux façades à pans de bois typiques.

La rue Kéréon, plus importante rue commerçante de Quimper, conserve également son architecture typique datée du temps où la rue était celle des cordonniers de la ville.

Le Palais des Évêques de Quimper, résidence épiscopale jusqu’au milieu du 20e siècle, abrite le musée départemental breton. Cette visite fait dialoguer le passé et le présent de la culture bretonne dans un cadre historique unique. Accolé au Palais des Évêques se trouve la Cathédrale Saint Corentin, chef d’œuvre architectural gothique breton riche de ses somptueux vitraux.

Le musée des Beaux Arts de Quimper accueille quant à lui d’importantes collections de peinture, sculpture et arts décoratifs du XIVème siècle à nos jours. Le musée propose à ses visiteurs un voyage entre les traditions picturales bretonnes et les collections du monde entier, notamment les remarquables œuvres flamandes et italiennes.

Thomas Alexander Harrison. Marine. 1892-1893. Musée des Beaux Arts, Quimper.

La manufacture Henriot, entreprise historique de faïence quimpéroise, conserve depuis 1690 un savoir-faire unique. À l’origine des fameux bols avec prénoms, popularisés dans les années 1930, Henriot nourrit un artisanat local vivant et créatif. Les visites guidées organisées d’avril à septembre vous feront découvrir l’histoire et les techniques des ateliers Henriot.

Le château et les jardins de Lanniron

Ancienne résidence des évêques de Cornouailles rénovée au 19e siècle, le château de Lanniron est un splendide édifice de style palladien. Les jardins historiques du site, qui ont conservé leur style 17e, abritent des espèces botaniques du monde entier ainsi qu’un parc de loisirs. Des bassins à l’Orangerie, le domaine vous offre un véritable voyage sensoriel.

Armor Lux

Ouverte en 1938, l’usine de la boutonnerie Armor, devenue la marque de prêt à porter Armor Lux, ouvre les portes de ses ateliers et bureaux. De la conception au tricotage et à la teinturerie, vous pourrez découvrir les différences étapes de fabrication des tissus Armor Lux. Réputés pour leur résistance et leur ancrage dans la tradition vestimentaire bretonne, les vêtements de la marque sont en vente dans le magasin d’usine adjacent.

Découvrir le patrimoine gastronomique

Centrée autour de produits frais entre terre et mer, la gastronomie quimpéroise est riche de traditions et d’innovations culinaires uniques.

Le restaurant et bar à vin la Pépinière propose une cuisine chaleureuse, fruit d’une sélection attentive de produits locaux respectueux de l’environnement.

De même, le Sistrot accueille un restaurant, un bar et une cave à cidres. Vous pourrez y découvrir une cuisine de terroir originale et vous laisser guider par les cidrologues pour accompagner votre plat.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Facebook
LinkedIn