Escale : Voyager à Poitiers en autocar

Ville aux 100 clochers, ancienne capitale du Poitou au fort rayonnement politique et culturel, lieu d’histoire et d’art… Poitiers est une ville aux nombreux visages où il fait bon vivre.

Des lieux emblématiques de l’histoire poitevine aux merveilles méconnues de son patrimoine, nous vous proposons quelques pistes pour découvrir Poitiers le temps d’une journée.

Nous vous accompagnons dans cette échappée à 3h30 de Paris. Orus Travel met à disposition sa flotte d’autocars Grand Tourisme au service des voyagistes. La location d’autocars avec chauffeurs vous assure ainsi tranquillité et confort lors de votre voyage.

Un détour par les 100 clochers

Poitiers est connue pour sa forte concentration d’édifices religieux, surnommée « ville aux 100 clochers ». Entre constructions romanes et gothiques flamboyantes, laissez-vous charmer par ces lieux chargés d’histoire et de détails curieux à observer de plus près.

L’Église Notre Dame la Grande, cathédrale romane du 11e siècle au style unique, est un incontournable lors de votre visite. Vous pourrez admirer sa façade remarquable, joyau de l’art roman, ainsi que de splendides peintures originales du 13e siècle, où dialoguent ocres, rouges et bleu roi. Les samedis, la place de l’église prend vie pour accueillir le marché de producteurs.

Un peu plus loin, découvrez l’Église Sainte Radegonde, merveille de finesse architecturale du 13e siècle. Passé son fronton en dentelle de pierre et sa tour porche gothique flamboyante, découvrez l’intérieur de l’église et ses chapiteaux aux motifs singuliers. Profitez-en pour vous balader jusqu’au Clain, savourant le charme et la tranquillité des maisons attenantes.

Visite des édifices modernes

L’histoire de Poitiers peut se lire dans sa pierre. Les nombreux monuments remarquables de son centre-ville sont des témoins précieux de son histoire politique et artistique.

Admirez le monumental Palais des Ducs d’Aquitaine. Symbole dès le IXème siècle de la souveraineté des ducs d’Aquitaine, son histoire a suivi les évolutions politiques et religieuses de la région, devenant après la Révolution le Palais de Justice de la ville. Vous y marcherez sur les pas d’Aliénor d’Aquitaine, notamment dans la majestueuse Salle des Pas Perdus qu’elle fit aménager.  

Poursuivant votre chemin, vous découvrirez l’influence de la Renaissance française, visible aux façades des hôtels particuliers du centre-ville. Derrière l’hôtel de ville, observez la construction de l’hôtel particulier de Jean Beaucé. Outre son histoire complexe, refuge des réformés au XVIe siècle, l’édifice se distingue par son architecture Renaissance typique, ses vitraux et fenêtres courbées.

Vous pourrez continuer votre promenade dans les ruelles commerçantes animées du centre-ville. Profitez de la promenade lumineuse que vous offre la Grand’Rue, son café chaleureux le Chaone et ses boutiques de seconde main : le Chat Noir, Huit Six, Fichtre & the Ginette

Échappée au vert

Par beau temps, Poitiers offre de nombreux écrins de verdure où il fait bon se détendre. Découvrez le Parc de Blossac, très bel exemple de jardins à la française du 18siecle. En saison estivale, vous pourrez également profiter de l’Îlot Tison, espace aménagé de bars et food-trucks sur les rives de la rivière du Clain.

Goûter aux saveurs locales

La gastronomie pictavienne est à l’image de la ville : chaleureuse, authentique, ancrée dans l’histoire.

Vous pourrez découvrir ses saveurs au Carré d’Arts, restaurant qui met à l’honneur les produits locaux avec une cuisine raffinée et entièrement faite maison. Un cadre idéal pour savourer la tranquillité Pictave autour d’assiettes créatives.

Pour faire durer ce voyage culinaire, vous pourrez également remporter quelques pâtisseries typiques du Poitou, au goût de beurre et d’amandes. La Maison Rannou Métivier vous accueillera dans un décor charmant pour partager son savoir faire et ses pâtisseries traditionnelles.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Facebook
LinkedIn