Escale : Trois châteaux de femmes

Si les châteaux font la renommée du patrimoine français, ils sont bien souvent associés aux destins de souverains et d’hommes puissants. Orus Travel vous propose de découvrir les châteaux autrement à travers la visite de trois édifices qui furent la propriété de femmes de différentes époques. Ces visites seront l’occasion de découvrir leurs parcours de vie singuliers, entre pouvoir, émancipation et création artistique.

Orus Travel vous accompagne dans cette échappée sur les pas de ces châtelaines. Nous mettons à votre disposition notre flotte d’autocars Grand Tourisme au service des voyagistes. La location d’autocars avec chauffeurs vous assure ainsi tranquillité et confort lors de votre voyage.

Château d’Anet

Vous débuterez votre visite par le château d’Anet, joyau architectural du 16e siècle qui fut la résidence de Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II.

Merveilleuse construction de la Renaissance française bâtie en 1548, le château d’Anet dispose d’une architecture remarquable, fruit du génie de Philippe de l’Orme. L’édifice révèle la créativité débordante de cet architecte humaniste : chapelle royale au plan en croix grecque, coupole à damier, monumental portail animalier.  

Bâti sur le domaine de son défunt mari Louis de Brézé, Diane de Poitiers y résida de manière permanente jusqu’à sa mort en 1566. Vous marcherez ainsi sur les pas de cette « presque reine », femme puissante et cultivée, dont l’empreinte se lit sur les boiseries et tapisseries du château.

Les visiteurs peuvent aujourd’hui visiter l’aile restante du Château de Diane ainsi que les espaces verts attenants, plongeant dans l’atmosphère intime de cette demeure Renaissance.

Domaine de Chaalis

Poursuivant votre progression historique, vous pourrez découvrir le Domaine de Chaalis.

La propriété est bâtie sur l’ancienne abbaye royale de Chaalis, fondée au 12e siècle par Louis VI. Lieu de passage et de recueillement pour les rois de France, le domaine est développé en château puis enrichi par des restaurations successives. Il connait son essor à la période romantique, devenant le berceau d’inspiration des artistes promeneurs comme Gérard de Nerval, entre la magnificence de l’abbaye et des bassins qui l’entourent.

L’empreinte féminine sur le lieu débute avec son acquisition par Madame de Vatry en 1850, qui réalise des travaux d’envergure pour moderniser le domaine. En 1902, Nélie Jacquemart-André en fait l’acquisition et transforme le domaine à son image. Il accueille ainsi un musée dédié aux collections du couple Jacquemart André, regorgeant d’objets d’art précieux encore visibles dans les galeries. Mais elle fait également du domaine un lieu de rencontres et d’échanges pour la haute société intellectuelle, redonnant progressivement vie à l’abbaye.

Les visiteurs peuvent aujourd’hui découvrir l’abbaye, la chapelle et le musée, mais également profiter des harmonies végétales des espaces extérieurs, flanant de roseraie en orangerie.

Château de Rosa Bonheur

Rosa Bonheur, Labourage nivernais : le sombrage, 1849, huile sur toile.

Concluant cette échappée, vous pourrez visiter le Château de By, ancienne propriété de la peintre animalière Rosa Bonheur.

Le corps du château fut bâti au XVe siècle, en lisière de la forêt de Fontainebleau, endroit tranquille et sauvage qui inspirera l’artiste. Le domaine seigneurial devient la propriété de Rosa Bonheur en 1859, acquis grâce à son travail. Elle y passera les quarante dernières années de sa vie, durant lesquelles le château vit au rythme de ses créations. Passionnée par les animaux, elle s’installe alors au plus près de la forêt et fait du château un lieu de contemplation silencieuse et d’harmonie avec la nature. Nous parviennent encore son talent et sa pensée avant-gardiste, engagée pour la protection de la faune et des forêts.

Vous pourrez découvrir l’atelier de Rosa Bonheur, préservés avec authenticité, faire halte dans le salon de thé attenant, mais également profiter du charme de ses jardins.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Facebook
LinkedIn