Découvrez les incontournables d’Amiens

Amiens, une charmante petite ville traversée par la somme et autrefois résidence de Jules Vernes, regorge d’un patrimoine exceptionnel qui ne demande qu’à être exploré.

La maison de Jules Vernes : l’écrivain y vécut de 1882 à 1900. Du jardin d’hiver au grenier, vous serez emporté dans l’univers imaginaire de ses romans et les objets de sa vie quotidienne. Au premier étage, vous retrouverez les chambres et c’est au second étage que l’on retrouve le cabinet de travail de l’écrivain.

Adresse : 2 rue Charles Dubois

Le Jardin archéologique de Saint Acheul est un véritable témoignage de l’histoire de la découverte de la

Préhistoire et de sa renommée mondiale parmi la communauté scientifique. Au cours des fouilles effectuées au XIXème siècle, des silex préhistoriques ont été mis au jour. Aujourd’hui, cette visite vous offre l’opportunité de remonter le temps sur une période de plus de 450 000 ans.

Adresse : 10 rue Raymond Gourdain

Depuis son inauguration en 1867, le musée de Picardie est reconnu comme l’un des joyaux des musées provinciaux. Inspiré du Louvre de Napoléon III, il abrite des trésors d’archéologie, de sculptures, d’objets d’art et de peintures, offrant ainsi un voyage captivant à travers les âges, du paléolithique à nos jours.

Adresse : 2 rue Puvis de Chavanne

Le quartier de Saint-Leu, surnommé la petite Venise du Nord, est traversé par les bras de la Somme. Ce quartier a vu le jour au Moyen Âge, où l’eau et les moulins fournissaient l’énergie nécessaire aux artisans tels que les tisserands, les teinturiers, les tanneurs et les meuniers. Aujourd’hui, le charme du quartier historique de Saint-Leu vous invite à vous promener dans ses ruelles pittoresques aux maisons colorées, construites en torchis, en bois et en brique.

crédit photo cnoscoeursvoyageurs

Depuis l’antiquité les maraîchers utilisent la technique de l’hortillonnage. Ce sont de petites parcelles de culture entourées d’eau et accessibles uniquement par bateau grâce à un réseau de petits canaux, les « rieux ». De nos jours subsistent une douzaine de familles qui revendent leurs produits lors du marché du samedi. Des visites en barques sont possibles l’été si vous souhaitez découvrir et apprendre cette méthode et admirer la faune et la flore locale. Ensuite, vous pourrez visiter le musée de l’Hortillonnage à Rivery. Si vous aimez marcher, vous pourrez suivre le Circuit de la Canardière (13,5 km) soit environ 3 heures et demie pour admirer les techniques d ‘hortillonnage.

Crédit photo Paul Lebrun

Pour finir nous vous conseillons de passer voir la Cathédrale. Vieille de 800 ans, ce monument au style gothique est inscrit au patrimoine de l’humanité. Vous serez impressionnés par sa taille, elle est deux fois plus large que Notre Dame de Paris et sa flèche grimpe à 112 mètres de hauteur.

Crédit photo Caroline Rose

Pour se restaurer, nous vous recommandons :

Le colibri vous propose un menu de saison mettant en valeur une cuisine bio et locale, avec des produits régionaux. Cet endroit allie enchantement et gourmandise… Si le décor vous émerveille, vos papilles ne seront pas déçues ! Les plats proposés sont délicieux, savoureux et sains pour votre bien-être.

Adresse : 79 rue des jacobins

Découvrez Le Quai, un lieu où la cuisine locale devient originale et créative. Des ingrédients sélectionnés avec soin auprès de producteurs locaux pour vous offrir une expérience culinaire unique. Profitez du cadre exceptionnel au bord de la Somme. Et pour les amateurs de cuisine végétalienne,une option vegan sur demande. Venez vivre une expérience gustative inoubliable au Quai !

Adresse : 15 quai Belu

L’instinct

Laissez-vous emporter par une approche culinaire éthique et locale qui vous surprendra à chaque saison. Les deux chefs sont deux amis réunis autour de leur amour de la cuisine.

Adresse : 44, Rue Jean Catelas

Partagez sur les réseaux sociaux :

Facebook
LinkedIn